Plusieurs rencontres ont eu lieu à la médiathèque en ce mois de juillet…
25 personnes sont venues pour le vernissage de l’exposition de Daniel Brugès, exposition à découvrir jusqu’au 6 septembre à la médiathèque. Ce moment s’est prolongé autour de la vente et des dédicaces des ouvrages de Daniel Brugès en partenariat avec la maison de la presse de Saint-Flour. Un moment très agréable d’échanges!
Le mini-stage de création d’une histoire en théâtre d’ombres proposé par la médiathèque municipale de Valuéjols, soutenu par le Conseil départemental et l’ACAL, s’est déroulé sur 4 demie journées avec la participation de 7 enfants sous la houlette d’Emie Nazon et sa compagnie Au pays des histoires d’Emie-lien. A partir de 7 personnages créés par chacun des enfants, on a créé tous ensemble une histoire. Le deuxième jour, on a fabriqué les marionnettes en canson noir et les décors des différentes scènes. Le troisième jour, on a fait la mise en scène où chacun manipulait son personnage. C’est 35 personnes qui sont venues découvrir le travail collectif de création et qui ont été enchanté du résultat.
Chaque enfant est reparti avec un chèque lire offert par le CNL dans le cadre de la manifestation ‘Partir en livre ». Ce mini-stage s’est clôturé par un verre de l’amitié offert par la commune de Valuéjols. Bravo aux enfants ! Bravo à Emie Nazon!
L’atelier « 1 heure 1 oeuvre » en partenariat avec le FRAC Auvergne a accueilli 6 enfants de 6 à 10 ans : Pauline, l’animatrice du FRAC Auvergne a présenté ce qu’est l’art contemporain et une oeuvre de Denis Laget, sortie exceptionnellement des collections . Chaque enfant a ensuite créé sa propre oeuvre d’art en utilisant des pochoirs confectionnés à partir de feuilles ramassées in situ. Ensuite ils ont utilisé de la peinture avec de la maïzéna afin d’épaissir la peinture pour donner du relief et des épaisseurs comme l’oeuvre de Denis Laget. Les enfants étaient ravis. L’animation est financée par la commune.