C’est sous un ciel particulièrement clément et des températures idéales que les participants au tour du Cantal pédestre se sont élancés, ce jeudi 13 juillet, sur les sentiers et chemins de la commune. Le Comité des fêtes de Valuéjols accueillait la neuvième étape de cette manifestation organisée par l’association Cantal pédestre, qui permet aux randonneurs de découvrir le département commune après commune durant tout l’été. Pas moins de 42 journées sont proposées, suivant immanquablement le même rituel : deux balades au choix, suivi d’un repas et de la projection d’un film réalisé par un salarié de l’association.
Les deux parcours (10 et 20kms) concoctés par le comité des fêtes ont permis de visiter les différents paysages qu’offre la commune : les zones humides autour de la narse de Nouviale, la campagne quasiment bocagère à l’est du bourg, deux forêts d’altitude (le bois des Fraux et la forêt du Ché, bien connue des amateurs de ski nordique) et les sommets des prairies d’estives, avec notamment une ascension très appréciée jusqu’au calvaire du Ché point culminant du périple, à 1460 mètres. 34 randonneurs venus de tout le département ont pris part à cette équipée, appréciant particulièrement la beauté des panoramas, la richesse florale et faunistique de l’environnement et la douceur des forêts, sans oublier de souligner la précision du balisage.
La soirée se poursuivait autour du repas de la fête du 13 juillet, organisée chaque année par le Comité : 80 couverts étaient servis, et tous les convives ont pu visionner le documentaire réalisé par Paco, le salarié de l’association du Cantal Pédestre, tourné pour une partie au printemps dernier, et pour une autre lors de cette journée. C’était l’occasion de redécouvrir des aspects de la commune et d’écouter quelques témoignages d’habitants. Cette très belle journée s’achevait en musique avec le spectacle de Philippe Meyniel.
Vous pouvez prendre date des futures étapes du tour du Cantal pédestre sur le site web de l’association : http://cantalpedestre.com.