Venez vous dépayser à la bibliothèque de Valuéjols avec une lecture de l’écrivain Olivier Domerg vendredi 22 octobre « L’air de la montagne! ». Olivier Domerg accompagné de Brigitte Palaggi, photographe, étaient en résidence de création à Valuéjols, Saint-Urzice et Alleuze en mai dernier, invités par le service culturel de Saint-Flour communauté pour la création d’un livre sur nos beaux paysages cantaliens. Ils reviennent afin de rencontrer le public et d’échanger sur ce travail en cours.
La photographe, Brigitte Palaggi, et l’écrivain, Olivier Domerg, proposent quatre lectures et rencontres différentes, portées par Saint-Flour Communauté dans le cadre de la Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture avec le soutien de la DRAC et de la Région AuRA, dont :
Jeudi 21 octobre 2021 à 18h30, Notre enfance est devant nous, lecture-rencontre à la librairie La Cité du vent à Saint Flour
Cette lecture, à deux ou trois voix, a résonné très fortement pour les publics présents, à chaque représentation en librairie ou médiathèque, par les souvenirs qu’elle évoque et l’émotion qu’elle suscite et tisse d’un fragment à l’autre, et d’une voix à l’autre. Elle est tirée du livre d’Olivier Domerg, La somme de ce que nous sommes, qui porte sur « les lieux et les paysages de l’enfance ». Comme tout un chacun, il a été marqué tout naturellement par les paysages des lieux où il a vécu. À fortiori, sa sensibilité d’écrivain c’est, sans aucun doute, formée/forgée durant ces années d’enfance et dans ces lieux qui, forcément, lui sont chers.
Le livre a paru aux éditions Lanskine. Il représente peut-être une clef possible pour comprendre le travail qu’il mène depuis trente ans sur le paysage. Sous-titré petite trilogie des lieux, il est composé de trois parties : « le jardin » ; « le ruisseau » ; « l’île » – déployant l’univers naturel, sensible et quelque peu sauvage, qui fut celui de son enfance (d’une enfance des années 60-70, encore préservée, loin de « l’activation des besoins virtuels », de la « consommation de masse » et du « diktat des écrans »).
La somme de ce que nous sommes restitue la puissance d’évocation propre aux lieux de l’enfance, à leur richesse sensitive, à leurs « expériences multiples » et à leur géographie singulière et affective. L’enfance y est dite et décrite au plus près, simplement, sans apprêt ni reconstitution. Suffit-il de retourner dans chaque lieu ou d’ouvrir ce livre, de franchir leurs seuils respectifs, pour qu’elle surgisse à nouveau dans son présent immuable ; puisque, nous répète l’auteur : « notre enfance est devant nous ». Lien pour voir la présentation du livre sur le site de l’éditeur, leséditions Lanskine.
La somme de ce que nous sommes, Olivier Domerg, 112 pages, 14 euros, ISBN : 979-10-90491-63-2, diffusion librairie : Pollen
Précisons que ce livre a obtenu le Grand Prix de printemps de la SGDL (Société des Gens de Lettres) en juin 2019.
En complément, les autres lectures-rencontres prévues sur le territoire de Saint-Flour Communauté :Jeudi 14 octobre 2021 à 18h30, Treize jours à New York, voyage compris, lecture-performance à la Médiathèque de Neuvéglise-sur-Truyère
Mercredi 20 octobre 2021 de 10h à 12h, lecture-intervention au Lycée professionnel agricole Louis Mallet de Saint Flour,
dans la classe de première de M. Frédéric Sérager, professeur d’enseignement socio-culturelVendredi 22 octobre 2021 à 20h, L’air de la montagne, lecture-spectacle à la Bibliothèque de Valuéjols
La somme de ce que nous sommes
(ce qu’en dit la presse + extraits radio) :
Lire l’article de Christine Plantec dans Le matricule des anges n°198
Lire l’article de François Huglo sur Sitaudis
Des extraits du livre sont diffusés par Radio à la rubrique Enfance de la littérature
Olivier Domerg, écrivain
Olivier Domerg écrit depuis plus de trente ans sur le paysage ou dans le paysage, et souvent également, devant lui ou au-devant de lui. Une vingtaine de livres ont paru, abordant aussi bien des espaces urbains (Treize jours à New York, voyage compris), des architectures (EN LIEU ET PLACE), des lieux multiples ou isolés (Le ciel, seul ; Restanques ; Une Campagne) ou encore, des entités naturelles ou géographiques — océan, montagne, fleuve ou département (L’articulation du visible ; Fragments d’un mont-monde ; Rhônéo-Rodéo ; Le chant du hors champ ; etc.). Chaque nouvel ouvrage est l’occasion d’une nouvelle saisie ou appropriation ; un pas en avant dans une tentative ouverte, constamment re-questionnée ; et, par conséquent, réactivée ; avec, pour chaque paysage, une volonté de trouver son écriture et sa forme.
Après sept ans d’écriture sur le paysage des Alpes, et après avoir longtemps travaillé sur ceux du Finistère sud, des Hautes-Alpes, du Var ou des Bouches-du-Rhône, il a effectué, dernièrement, plusieurs résidences sur ces questions : notamment à Charleville-Mézières, dans la maison Rimbaud, à l’invitation d’ARTIFICE-Poésie, pour un projet sur le paysage des Ardennes ; dans le Limousin, au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, pour travailler sur le Plateau de Millevaches ; dans la Drôme et l’Ardèche, à l’invitation des Cafés littéraires, pour un projet sur le fleuve Rhône ; en Belgique, à l’invitation de la Maison de la poésie d’Amay, pour un projet sur La Meuse ; et, enfin, à Arromanches, à l’invitation de la Villa La Brugère, pour écrire sur les paysages du littoral normand. Il prépare, actuellement, un travail d’écriture relatif à l’étang de Berre, ainsi qu’un projet, avec la direction culturelle de la Communauté de communes de Saint-Flour, en vue de travailler sur les paysages du Cantal.
La condition du même est le nom du triptyque qu’il a consacré à la montagne Sainte-Victoire entre 2005 et 2016. Le premier volet, La Sainte-Victoire de trois-quarts, a paru aux éditions La Lettre Volée à l’été 2017. Le second volet, Onze tableaux sauvés du zoo aux éditions L’Atelier de l’agneau en 2018. Le troisième volet, Le temps fait rage, quant à lui, a paru aux éditions Le Bleu du ciel, fin 2015.
Bibliographie (sélective) : LE MANSCRIT, éditions Le Corridor bleu, 2021 ; EN LIEU ET PLACE, l’Atelier contemporain, 2018 ; La méthode Vassivière, Dernier télégramme, 2018 ; La somme de ce que nous sommes, éditions Lanskine, 2018 ; [La condition du même] (trilogie) : 1. La Sainte-Victoire de trois-quarts, La Lettre volée, 2017 ; 2. Onze tableaux sauvés du zoo, L’Atelier de l’Agneau, 2018 ; 3. Le temps fait rage, Le Bleu du ciel, 2015 ; Rhônéo-Rodéo, Un comptoir d’édition, 2017 ; Fragments d’un mont-monde, avec la photographe Brigitte Palaggi, éditions Le Bleu du ciel, 2013 ; Portrait de Manse en Sainte-Victoire molle, éditions L’Arpenteur / Gallimard, 2011 ; Fabrique du plus près, avec Brigitte Palaggi, éditions Le Bleu du ciel, collection sonore, 2011 ; Le chant du hors champ, avec la photographe Brigitte Palaggi, Fage éditions, 2009 ; Une Campagne, éditions Le Bleu du ciel, 2007 ; Le ciel, seul, éditions Le Bleu du ciel, 2005 ; L’articulation du visible, éditions Le Mot et le Reste, 2005 ; Le rideau de dentelle, éditions Le Bleu du ciel, 2005 ; Restanques, L’Atelier de l’agneau éditeur, 2003 ; Treize jours à New York, voyage compris, avec 13 photographies de Brigitte Palaggi, éditions Le Bleu du ciel, 2003 (réédition en 2018) ; Triptyque : 1 – L’Antichambre, éditions Rafael de Surtis, 2004 ; 2 – La Chambre, éditions de L’Attente, collection Week-End, 2001 ; 3 – Dehors, éditions Rafael de Surtis, 2001.
Auteur-lecteur, il pratique résolument la lecture publique, à une ou plusieurs voix, parfois avec des musiciens. Depuis 2007, il lit en trio avec Laure Ballester et Christophe Roque (plus d’une cinquantaine de créations réalisées à ce jour, dont un feuilleton de lectures publiques, Pendant la campagne, la littérature continue !, qui s’est poursuivi quatre ans durant). Certains de ses textes ont fait l’objet de création de pièces audio, d’enregistrements radiophoniques, d’expositions ou de publications en collaboration (ou pas) avec différents artistes, photographes ou plasticiens.
En 2019, il a reçu le grand prix de printemps de la Société des Gens de Lettres (SGDL) pour La somme de ce que nous sommes publié chez Lanskine.
Brigitte Palaggi, photographe
Née à Aubenas, elle pratique la photographie depuis 1973 et a réalisé de très nombreuses expositions personnelles et collectives. Elle s’attache, généralement, à des séries thématiques pouvant s’étaler sur plusieurs années. Indépendamment de cela, elle a longtemps travaillé, seule ou en collaboration, sur différents paysages, en France et à l’étranger. Et notamment, sur ceux des Ardennes, du Finistère, du Limousin ou du Cavaldos ; et, très longuement, sur ceux du bassin de l’étang de Berre, des Bouches-du-Rhône (notamment, sur ceux de Marseille, Martigues, Fos-sur-Mer, La Crau, Port-de-Bouc et Port-St Louis du Rhône) et des Hautes-Alpes : travaux qui ont donné lieu à plusieurs expositions (dont La Sainte-Victoire de loin en proche, La Montagne des marseillais, Le Puy-de-Manse, fragments d’un mont-monde ou Poétique du territoire) et plusieurs livres.
Elle poursuit, de loin en loin, depuis 2005, un travail sur les paysages italiens ; depuis 2017, sur la Normandie, et depuis 2021, sur les paysages du Cantal.
Une monographie (Parmi d’autres possibles) portant sur son travail et couvrant trente ans de photographie noir et blanc a paru aux éditions Le Bleu du ciel.
Par ailleurs, elle a fondé le collectif AUTRES ET PAREILS avec Emmanuelle Bayamack-Tam, Olivier Domerg, Michael Foucat et Jean-Marc Pontier ; collectif qu’elle a animé et co-dirigé durant trente ans (création d’expositions et de manifestations artistiques pluridisciplinaires, programmation de lectures publiques et de concerts, résidences de création, éditions de livres et de revues, etc.).
Née à Aubenas, elle pratique la photographie depuis 1973 et a réalisé de très nombreuses expositions personnelles et collectives. Elle s’attache, généralement, à des séries thématiques pouvant s’étaler sur plusieurs années.
Dernières publications : Treize jours à New-York, voyage compris (réédition à l’occasion de la création du livre sur scène), Le Bleu du ciel, 2018 ; Rhônéo-Rodéo, Un comptoir d’édition, 2017 ; Fragments d’un mont-monde, Le Bleu du ciel, 2013 ; Fabrique du plus près, Le Bleu du ciel, 2011 ; La Somme des deux, l’Affiche, revue murale de poésie n°51, Le Bleu du ciel, 2009 ; Le chant du hors champ, Fage éditions, 2008.
Une monographie (Parmi d’autres possibles) portant sur son travail et couvrant trente ans de photographie noir et blanc a également paru au Bleu du ciel.