Le projet « art et environnement » porté par l’association Plaisir de lire en partenariat avec la bibliothèque municipale de Valuéjols s’est clôturé dimanche 4 septembre avec l’exposition éphémère des mosaïques lors de la 2ème fête de la narse de Nouvialle portée par le collectif de la narse.
L’artiste plasticienne Paule Kingleur était venue une première fois pour la réalisation de 46 mosaïques sur le thème de la faune et la flore de la narse de Nouvialle. Une centaine de participants, dont tous les enfants de l’école de Valuéjols, se sont initiés à cette pratique artistique tout en découvrant les différentes espèces animales et végétales qui s’épanouissent à la narse.
Paule Kingleur est venue une deuxième fois pour l’installation des mosaïques au milieu de cette nature magnifique, une harmonie parfaite entre art et environnement pour cette exposition collective. C’est donc 1200 personnes venues pour la fête, qui ont pu profiter de ce chemin d’art éphémère. Un immense merci à Paule Kingleur et à Dominique Lafon, élu de la commune de Valuéjols pour le travail fourni ce week-end, ainsi que toutes les personnes qui ont aidé à l’installation. Ce projet a été entièrement financé par l’association Plaisir de lire avec un soutien logistique de la commune de Valuéjols. La réalisation d’un livre-conte « la narse en péril » par les enfants de l’école de Valuéjols, autre axe de ce projet « art et environnement » a reçu le soutien financier de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et du Conseil départemental, la restitution des contes par Elisabeth Cultien, conteuse professionnelle a reçu le soutien financier de l’Association Cantalienne des Amis de la Lecture (ACAL).